Récemment, j’ai assisté à un concert de musique classique. Au programme, l’ouverture du Barbier de Séville de Rossini, le Triple Concerto pour Violon, Violoncelle et Piano de Beethoven, la Symphonie n°2 de Schumann. Très beau !
Musique classique et management
L’orchestre a été dirigé par son chef attitré mais aussi par un invité de marque, qui fait cela par passion personnelle.
Ce qui était passionnant, c’était de voir à quel point deux chefs d’orchestre peuvent diriger différemment.
Cela m’a rappelé cette vidéo TED où Itay Talgam qui détaille les manières de manager à travers l’analyse des styles de direction de 8 chefs d’orchestre.
Avez-vous identifié votre propre boss parmi ces styles de management ?
Musique classique et marketing
Toujours à propos de musique classique, mais lié au marketing cette fois, je vous conseille la lecture de l’article de Seth Godin suivant : the fermata.
Voici en substance les propos de l’auteur :
Le fermata (point d’orgue en français), est une indication du compositeur sur la partition du chef d’orchestre qui signifie : « Tenez la pause aussi longtemps que vous le souhaitez ».
Quand nous avons enfin l’attention d’un auditoire, notre instinct est pourtant de se précipiter. Il ne faut pas fonctionner de cette façon. Si vous avez quelque chose à dire, dîtes-le. Lentement. En y mettant de l’effet et des nuances.
Votre auditoire ne va pas s’en aller. Vous ne lui faîtes pas perdre de temps si vous délivrez votre message avec le respect qu’il mérite.
Si vous devez vous précipiter pour dire quelque chose, c’est que cela ne vaut peut-être pas la peine de le dire.
A méditer…
Bonne journée !
La vie est une recherche constante d’amélioration, d’élévation, de liberté.
Sur ce site, je te partage mes découvertes, aventures, lectures, joies et petits bonheurs pour t’inspirer et te permettre de te développer personnellement et développer la stratégie webmarketing de ton business sur internet.
Au plaisir d’échanger !
Laissez un commentaire